SPILF société de pathologie infectieuse de langue française

 

 

 

Créée en 1974, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), société transversale regroupant les professionnels de la santé intéressés par les maladies infectieuses et tropicales, a pour objet de :

  •  Faciliter, coordonner, encourager, stimuler ou créer toute structure ayant pour objet l’infection
  •  Organiser réunions et congrès scientifiques traitant de l’infection, directement ou indirectement
  •  Faciliter l’éducation de tous les acteurs de santé se consacrant à l’infection
  • Aider les pouvoirs publics dans la diffusion et l’application des recommandations concernant le diagnostic, le traitement et la prévention des infections
  • Coopérer avec les Organismes Internationaux d’étude de l’infection
  • Publier les travaux de ses membres

Et plus généralement toutes actions, recherches, interventions, se rapportant directement ou indirectement au présent objet social.

Pour en savoir plus, visitez le site de la SPILF www.infectiologie.com

sfm société française de microbiologie

 

 

La Société Française de Microbiologie (SFM) est une association à but non lucratif, fondée en 1937 et formée dans la tradition pasteurienne, régie par la loi de 1901 et reconnue d’utilité publique depuis 1993.

La SFM a vocation à rassembler les microbiologistes de France et des pays francophones, travaillant dans les différents domaines de la microbiologie médicale, industrielle, et environnementale, en physiologie, génétique, taxonomie, hygiène, agents antimicrobiens, … concernant les bactéries, virus, champignons et parasites.

La SFM est composée de six sections, chacune peut créer des groupes d’étude, permanents ou occasionnels, travaillant sur des sujets spécifiques : Comité de l’Antibiogramme, Groupe d’Histoire et d’Epistémologie, par exemple.

La SFM organise ou parraine des colloques et réunions, seule ou en collaboration avec d’autres sociétés savantes. Elle rédige et publie régulièrement une newsletter et  un Bulletin d’information électronique, avec articles scientifiques et nouvelles des disciplines et de l’actualité. Elle offre également un site Internet à la disposition de ses membres et du public.

Pour en savoir plus, visitez le site de la SFM : www.sfm-microbiologie.org

SF2H Société Française d'Hygiène Hospitalière

 

Créée en 1982,  la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) est une association à but non lucratif constituée de professionnels de santé œuvrant dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins et de la sécurité des soins.

La SF2H a pour mission principale la promotion de l’hygiène en milieu de soins, pour promouvoir :
la sécurité et la qualité des soins, l’épidémiologie, la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins dont les infections nosocomiales, la sécurité et la vigilance sanitaires, l’évaluation, la certification, la gestion des risques dans le domaine des infections associées aux soins.
 
Depuis sa création, elle a élaboré, ou participé, à l’élaboration de nombreuses recommandations professionnelles issues le plus souvent de conférences de consensus et pilotés par des experts membres du conseil scientifique (Documents accessibles sur le site). Un congrès national annuel, des séminaires et des programmes de formation sont organisés par la SF2H ou avec son partenariat.
Enfin, la SF2H participe aussi dans de nombreuses instances nationales et internationales (AFNOR, ANSM, HAS, HCSP…).
 
Pour en savoir plus, visitez le site de la SF2H : www.sf2h.net